Démarrage
Ne pas faire chauffer le moteur quand la voiture est à l'arrêt, que ce soit au ralenti ou à plein régime : dans ces conditions, le moteur chauffe beaucoup plus lentement, augmentant ainsi la consommation et les émissions.
Il est conseillé de partir immédiatement et lentement, en évitant le plein régime : de cette façon le moteur chauffera plus rapidement.
Manoeuvres inutiles
Eviter d'actionner l'accélérateur à l'arrêt au feu rouge ou avant de couper le moteur. Cette dernière manoeuvre, ainsi que le " double débrayage " sont absolument inutiles et entraînent une augmentation de la consommation et d'émissions polluantes.
Sélection des vitesses
Dès que les conditions de la circulation le permettent, utiliser une vitesse supérieure. L'enclenchement des premières vitesses pour obtenir une forte accélération ne fait qu'augmenter la consommation.
L'utilisation impropre d'une vitesse supérieure augmente la consommation de carburant, les émissions et l'usure du moteur.
Vitesse maximum
La consommation de carburant augmente proportionnellement à l'augmentation de la vitesse.
Maintenir une vitesse la plus uniforme possible, en évitant les freinages et reprises inutiles qui provoquent une consommation excessive de carburant et qui augmentent les émissions nocives.
Accélération
Les brusques accélérations pénalisent considérablement la consommation et les émissions : veiller à accélérer progressivement.